PRESENTATION

.

.

La formation

Activité assez nouvelle qui prend de l'importance. Actuellement, la profession manque de statut, et le métier n'a pas d'identité professionnelle. Il est toléré que les dentistes qui ne sont pas vétérinaires puissent exercer dès lors qu'ils n'administrent pas de médicaments.
Le dentiste assure l'entretien de la table dentaire. Les dents sont fréquemment à l'origine de problèmes physiques et/ou comportementaux, car une mauvaise mastication engendre des problèmes digestifs. Il est nécessaire d'avoir un bon contact avec les animaux, car les travaux se font sans endormissement.

 

.

Formation

  • L'étudiant est soumis à un entretien de motivation qui conditionne l'accès à ces études difficiles car très complètes. Le contenu des cours nécessite un important travail personnel.
     

  • Le formation s'effectue en une année en FRANCE pour la technique. Elle s'articule autour de 11 modules annuels, chacun d'eux comprend trois ou quatre jours de cours théoriques et pratiques. Cette organisation permet de rendre compatible la poursuite parallèle d'une carrière professionnelle.
    L'évaluation des étudiants s'opère à travers de contrôles continus tous les mois.
     

  • Le coût de la formation est de 8.990 €.

 

Certificat de qualification

En FRANCE, les étudiants reçoivent un certificat de qualification à l'issue de la formation après l'examen validé.

 

 

Emploi

Le travail ne manque pas et la saturation du marché n'est pas pour demain.

La bouche du cheval est le lieu où se rencontrent le savoir-faire de l'homme et la réception des informations par l'animal. C'est un endroit stratégique, son entretien peut être une affaire de professionnels.

Plus particulièrement les dents, c'est pourquoi les écuries de course ou équestres sont à la recherche de techniciens capables de les aider pour améliorer la relation home-cheval.

 

Contacts utiles

Institut Européen des Professions du Cheval - (I.E.P.C),
61570 Vrigny
FRANCE
Tél. (0033) 02 33 81 20 98

Fax (0033) 02 33 12 59 62